Ce belvédère se mérite. Il faut grimper une butte sur 2 à 300 m pour déboucher sur un terre plein au dessus duquel trône une statue de la Vierge, tournée vers la vallée. Au fond de celle ci, on peut admirer un méandre du Rhône au creux de la clause. Sur la gauche de celle ci, se dresse Fort L'écluse. Derrière la statue de la Vierge se trouve une autre statue très moderne de Sainte Victoire. Il s'agit d'une statue en aluminium. À ses pieds, une plaque raconte la légende de cette religieuse sauvée par un essaim d'abeilles.
Superbe vue depuis le Puy Mary accessible à pied par des marches et un chemin, l'ascension au point culminant est à déconseiller pour les plus petits. Venteux donc y aller par beau temps. La flore y est particulièrement remarquable : gentiane et autres jolies fleurs montagneuses. Visite incontournable dans le Cantal. 4 € le parking.
L'ascension du Puy Mary depuis le pas de peyrol se fait bien en prenant son temps pour contempler la vue et la flore locale. Une fois en haut profiter de la vue, elle est à couper le souffle.
Superbe randonnée. Toutefois, pour une rando partant du col, montant au Puy Mary, pour aller ensuite jusqu'a la brèche de Rolland, il est nécessaire de savoir que certains passages sont difficiles et nécessite un bon équilibre. Je recommande aussi l'utilisation de bâtons de marche, et des chaussures adaptés a un terrain caillouteux et tenant la cheville.